entomofolia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum consacré a l'entomologie et aux insectes
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 une Hoplia coerulea!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 12:28

aujourd'hui chez mon grand père j'ai trouver une Hoplia coerulea!!! elle était par terre, morte et sans sa t^te mais je l'ai quand même garder! (qui serais assez fou pour laisser un insecte avec une telle couleure! même sans sa tête la couleur et quand même magnifique!)il parait même que la couleur de cet insecte est inégalée même chez les papillons!
je mettrais une photos plus tard!
et je voulais savoir si on peut les piégées et sinon ou je peut en trouver?
photo dans l'après midi
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 15:18

voici comme promis les photos!
une Hoplia coerulea!! Cimg0951
une Hoplia coerulea!! Cimg0952
une Hoplia coerulea!! Cimg0953
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
scarabus
jeuneL1
jeuneL1
scarabus


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Londres

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 16:16

Bravo! (meme sans sa tete!) Un des plus beaux coleopteres du Monde!!! Et en particulier un element "classique" de la faune francaise! Je ne pense pas qu'il soit possible de les piéger. Toutefois, il est possible de trouver parfois pas mal des males accrochés sur la végétation et les plantes basses, surtout à proximité du bord des rivières. Les femmeles sont beaucoup plus rares et se trouvent sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 16:56

merci! oui très beau! "classique" je ne sait pas car pour moi c'est la première fois que j'en trouve!
merci pour les réponses! ben juste a coté y'a un ruisseau mais il est ombrager je peut quand même en trouver? et les femelles sont bleues aussi?
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
scarabus
jeuneL1
jeuneL1
scarabus


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Londres

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:09

Classique parce qu'il se trouve le plus souvent dans le midi de la France (meme si aussi present dans une partie de la Suisse et de l'Espagne). Pas de probleme si les plantes sont un peu sous l'ombre, regarde sur les feuilles. Les femelles sont plus moches... bruns sans les ecailles bleu-ciel!
Une autre espece 'classique' pour la France est le Carabus hispanus - as tu trouve cette bete? C'est present dans la Drome.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:12

d'accord merci! je vais aller voir au bord du ruisseau si j'en trouve!
non je n'ai pas trouver d'hispanus! je ne savais même pas qu'il y en avais dans la drome! mais je collectionne les carabes (et pour un début j'en ai pas mal!) donc je vais mettre des pièges pour voir si j'attrape des hispanus!
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
scarabus
jeuneL1
jeuneL1
scarabus


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Londres

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:21

Pour l'hispanus il faut aller a la Foret de Saou, c'est pas rare la dans les bois des châtaigniers et des hêtres. Mais la il est si plein de Carabus que tu vas trébucher sur eux!
Revenir en haut Aller en bas
scarabus
jeuneL1
jeuneL1
scarabus


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Londres

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:29

Bonne chance avec les coerulea - j'espère que tu les trouveras vivants parce que c'est un plaisir pour les yeux!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:51

la foret de saou c'est dans la drome? moi dans le coin ou je suis y'a que des foret de chêne verts avec quelques peupliers et je trouve que des carabiques, des carabus auratus, des carabus coriaceus et des steropus madidus c'est tout mais pas d'hispanus
merci des encouragement mais je viens d'aller voir au ruisseau j'ai explorer les zones ensoleillée et ombragées mais rien a par des libellules (enfin j'ai pas pu chercher longtemps j'y retourne demain après midi quand il fera chaud et qu'il y aura beaucoup de soleil)
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
scarabus
jeuneL1
jeuneL1
scarabus


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Londres

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 19:43

Oui Saou c'est dans la Drome, donc peut etre un peu loin. Si tu trouves un secteur un peu humide dans les forets de ton coin je crois que Carabus purpurascens, nemoralis et problematicus doivent etre la (convexus aussi), mais peut etre maintenant c'est un peu sec? Mais bien sur j'ai trouve beaucoup des Carabes en Juillet-Aout quand meme. As tu essayé de placer des pieges aériennes avec un melange de vin rouge et sucre comme apat? Ca marche tres bien dans les forets des chenes, particulierement pour les longicornes et cetoines.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 20:29

les pièges aériens j'en met mais avec de la banane et du vin sa marche tout aussi bien
non c'est pas sec avec les orages qu'il y a eu c'est bien humide donc demain je vais mettre des pièges a carabes dans la foret avec du vin sa marche ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
scarabus
jeuneL1
jeuneL1
scarabus


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Londres

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 20:59

Bien sur avec du vin sa marche, mais aussi avec du vinaigre. Essaye de metre les pieges dans les differents biotopes - foret, bord de la foret, bord des champs etc. Je serai très intéressé de voir ce que tu trouveras et à aider à l'identifier. Comme je suis maintenant dans la ville, je ne peux pas aller récolter facilement (je suis allé récolter des coleos plus tôt cette année en Italie et en Grèce), donc tes pièges seront très intéressantes! Tu peut prendre des photos des biotopes chez toi? Bon chance!
Revenir en haut Aller en bas
scarabus
jeuneL1
jeuneL1
scarabus


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Londres

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeLun 29 Juil - 21:12

Voila deux photos des pieges aeriennes que j'ai placé en Juin - une avec bananae et une avec vin + sucre. Reconnaisse-toi quelque chose?

https://i.servimg.com/u/f38/18/44/63/07/banane11.jpg

https://i.servimg.com/u/f38/18/44/63/07/vin10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeMar 30 Juil - 6:33

dans le piège a banane j'ai identifier 2 espèces de cétoines et une de lepture! en tout cas très bien! vous avez mis uniquement de la banane ou il y a autre chose dedans?
le piège a vin aussi est pas mal! bon resultats!
dans l'après midi je vais aller poser des pièges a carabes dans la foret je vais en mettre 3 en pleine foret, 2 sur un sentier qui est en lisière (qui seront en companie d'un piège aérien car le sentier et ensoleiller), 2 dans un petit bois, 2 dans un champs et voilà sa va me faire du boulot je vous le dis!
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeMar 30 Juil - 6:53

pour les carabes la bière sa marche aussi ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
scarabus
jeuneL1
jeuneL1
scarabus


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Londres

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeMar 30 Juil - 7:21

Bonjour, la biere sa marche aussi pour les Carabes, mais c'est moins efficace que le vin ou le vinaigre. J'espère que tu prendera beaucoup dans tes pièges - et oui, un peu de travail sera toujours récompensé Smile Il faut profiter des conditions humides pour les carabes.
Dans ma piege de bananae, il n'y a qu'une demi banane dedans, sur la photo l'apat est deja un peu sec. Il y a 4 especes de cetoines dedans (affinis, aeruginosa, angustata et cuprea) et 2 longicornes (Purpuricenus et Ropalopus). Dans la piege de vin il y a 2 cetoines (Gnorimus variabilis et G. nobilis) et 3 longicornes (Cerambyx scopoli, Purpuricenus et Ropalopus).
S'il te plait, transmettre les résultats de tes pièges dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeMar 30 Juil - 7:58

ok merci
je vais mettre de la bière car on a plu de vinaigre et le vin mon grand père ne veut pas donc j'ai pas le choix sa sera de la bière!
oui si tu veut je mettrais des photos de mes prises!
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
scarabus
jeuneL1
jeuneL1
scarabus


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Londres

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeMar 30 Juil - 11:26

Oui bien sur, bon chance!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeMar 30 Juil - 11:30

merci! je vais aller les posés!
mais il y a un changement je vais mettre 9 pièges au sol pour les carabes donc y'en aura 3 dans la foret, 3 sur le sentier en lisière et 3 dans le champ et dans chaque groupe de 3 il y aura 2 pièges avec de la bière et un avec du vinaigre balsamique et sur le sentier y'aura aussi un piège aérien avec de la banane
voilà!!
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
pierre22
sub-adulte
sub-adulte
pierre22


Messages : 339
Date d'inscription : 21/03/2013

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeMar 30 Juil - 11:50

Pour les pièges à la bière tu peux rajouter de l'eau et du sucre pour faire activer la fermentation

¨Pierre
Revenir en haut Aller en bas
scarabus
jeuneL1
jeuneL1
scarabus


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Londres

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeMar 30 Juil - 11:57

Admin, je pense que le vinaigre balsamique est un peu extravagant! Conservez-le pour ta salade!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeMar 30 Juil - 15:14

merci pierre!
sacarabus: sur un autre forum on m'a dit que le vinaigre balsamique était très bien pour les carabes!

j'ai poser mes pièges donc j'en ai mis plus que prévu du coup j'ai fais de grande ligne de pièges avec a peut près 1M d'écart entre chaque piège et dans cette forêt de chêne vert j'ai trouver un chêne normale (chêne blanc) esposer au soleil en lisière et j'y ai mis des pièges aériens (2)
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
scarabus
jeuneL1
jeuneL1
scarabus


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Londres

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeMar 30 Juil - 15:26

Salut Admin - sans aucune doute to trouveras des carabes 'gourmands' Smile Bravo pour avoir mis tous les pièges; nous attendons les résultats!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitimeMar 30 Juil - 15:37

oui j'espère que il y en aura des gourmands!
merci! je vais les laissés jusqu'à vendredi! j'irais les vidés tout les jours!
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Contenu sponsorisé





une Hoplia coerulea!! Empty
MessageSujet: Re: une Hoplia coerulea!!   une Hoplia coerulea!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une Hoplia coerulea!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des hoplia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
entomofolia :: identifications et photographies :: coléoptères (lucanidés,carabidés,cérambixydés etc...)-
Sauter vers: