entomofolia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum consacré a l'entomologie et aux insectes
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation des phasmes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phyllie 44
sub-adulte
sub-adulte
phyllie 44


Messages : 251
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

Présentation des phasmes Empty
MessageSujet: Présentation des phasmes   Présentation des phasmes Icon_minitimeVen 1 Mar - 10:55

Voici une autre présentation des phasmes (t'inquiète pas ladu, je veux pas te marcher sur les pieds ^^ Wink! )


Le phasme est un insecte, il possède donc 3 paires de pattes, 1 paire d'antennes, des ailes (visibles ou non, disparues ou non), des mandibules...

Définition dictionnaire insecte: Petit animal dont le corps est divisé en trois parties (tête, thorax, abdomen), qui a trois paires de pattes et qui porte des ailes, il respire par des trachées et subit des métamorphoses.

Les particularités les plus frappantes des phasmes sont leurs capacité à se fondre dans leur environnement (nous appelons ça le mimétisme) et leurs moyens de défense (ex: la catalepsie)

Catalepsie: Suppression volontaire et momentanée des mouvements, tout en conservant les attitudes.
Mimétisme: qualité que possèdent certains animaux de se confondre avec des éléments de leur environnement


Exemples de phasmes qui se camouflent (mimétisme):

Phasme scorpion (trouvez le ! )
Présentation des phasmes 10

Phasme feuille (bien visible, mais pour montrer la parfaite imitation de la feuille):
Présentation des phasmes 11

Exemple de phasme en pleine catalepsie:
Présentation des phasmes Aaaaaa10

Nous estimons qu'il y a environ 3000 espèces de phasmes, certaines différentes en tous points, d'autres assez semblables ; en voici quelques espèces, des plus courantes:

Necroscia annulipes:

Présentation des phasmes Dscn1216

Oreophoetes peruana:
Présentation des phasmes Dscn1217

Extatosoma tiaratum:
Présentation des phasmes Dscn1314

Phyllium philippinicum:

Présentation des phasmes Bild0111


De plus en plus de passionnés se lancent dans les phasmes, car beaucoup d'espèces sont faciles à élever, ils se nourrissent de divers plantes (exemples: ronces, troène, noisetier, rosier...) qui peuvent remplacer leurs nourriture naturelle (exs: goyavier, eucalyptus...), nous pouvons les élever dans des terrariums, du genre "exo terra" ou "fauna box" ; et ne nécessitent pas d'attentions spéciales, peut être à part au premier stade (dès la naissance), car les mortalités sont plus fréquentes.
Moi même, je possède 8 espèces différentes, et je trouve leur élevage très enrichissant ! Toutes les photos sont de moi.

Les phasmes, comme tous les insectes, pondent des œufs ; leurs durées d'incubation peut durer de 2 moins à 2 ans environ, selon les espèces et la température (+ quelques autres facteurs moins déterminants).

Voici quelques forums assez complets sur les phasmes:

http://phasmiland.xooit.fr/index.php
Phasmes-aux-dons
Phasmes.com
...


Pour ceux qui n'auraient pas trouvé le phasme scorpion dans la première photo, voici !
Présentation des phasmes Aaaaaa11


Voilà, je suis à votre écoute si vous avez des questions, des remarques...
 bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://glandouilleland.xooit.fr/index.php
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

Présentation des phasmes Empty
MessageSujet: Re: Présentation des phasmes   Présentation des phasmes Icon_minitimeVen 1 Mar - 13:07

merci a toi pour cette fiche

Ps: j'ai trouver le phasme scorpion car j'ai vu cette photo sue phasmiland Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
 
Présentation des phasmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des dessins de phasmes
»  [échanges] oeufs de phasmes
» mon ancien elevage de phasmes
» les phasmes, un élevage plein de surprises...!!!
» Présentation de Moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
entomofolia :: le coin des débutants :: phasmes-
Sauter vers: