entomofolia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum consacré a l'entomologie et aux insectes
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 absences/ vacances

Aller en bas 
+3
phyllie 44
dedef
Admin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dedef
jeuneL2
jeuneL2
dedef


Messages : 85
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 48

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 21:09

Je vais à Excideuil sur Vienne.
Mais je ne vais pas dans le marais même si il est très jolie et très reposant. J'adorerais y aller mais pas le temps et trop loin de chez mes parents. Peut-être l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil - 11:21

ok dedef
bon voyage!
pour ma part je suis revenu de Corse les 5 jours étaient génials! j'y retourne pour 3 semaines au mois d'août!!
j'ai fais pleins de photos et j'ai ramener pleins d'insectes je vais tout partager sur le forum!

@insecte photographie: j'ai ramener 2 gynes de corse les 2 sont de la même espèce donc j'en garde une et je te donne l'autre!
en+ y'en a une des 2 qui a pondue 2 oeufs dans son petit tub!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Insecte Photographie
jeuneL2
jeuneL2



Messages : 88
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 26

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil - 11:25

Bonjour
Merci admin les deux gynes sont de la même espèce ?
Peut tu mettre une photos des deux gynes pour que je les identifie

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil - 11:33

oui elles sont de la même espèce!
et je peut te dire que les ouvrières de cette espèce sont presque aussi grosses que les gynes c'est une très grosse espèce
et là je suis sure que j'ai des gynes puisque il y en a une qui a pondue
je mettrait des photos plus tard dans la bonne section
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Insecte Photographie
jeuneL2
jeuneL2



Messages : 88
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 26

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil - 11:37

D'accord!
Peux tu aller sur glandouilleland sur la chatbox pour que l'on parle fourmis merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil - 11:41

oui mais pas tout de suite car là je regarde les nouveaux messages sur le forum mais après je te rejoins!
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Insecte Photographie
jeuneL2
jeuneL2



Messages : 88
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 26

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil - 11:42

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx
sub-adulte
sub-adulte
Sphinx


Messages : 299
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 23
Localisation : Essonne

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 17:08

Ca y est , me voila de retour de vacances !En Rousillon ,j'ai trouvé plusieurs Oryctes nasicornis Males et Femelles mais je n'ai gardé qu'un couple.J'y ai trouvé aussi un lucane Male mort sur le bord de la route et je l'ai gardé -je sais que c'est interdit mais il était trop beau-,beaucoup de chenilles d'inachis io et 5 chenilles de machaons qui sont maintenant en Chrysalides,un Souci ,des Ecailles chinées et d'autres petits papillons que j'ai naturalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 18:25

super tout ça! vivement les photos! LES LUCANUS CERVUS NE SONT PAS PROTEGES!!!!!
bon retour parmis nous en tout cas! dommage que tu n'ai pas garder tout les oryctes!...
sinon avec les papillons que tu a naturalisés sa a enrichi ta collection
moi aussi j'ai trouver un couple d'orycte pendant les vacances et plusieurs chenilles de machaon qui sont maintenant adultes
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Sphinx
sub-adulte
sub-adulte
Sphinx


Messages : 299
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 23
Localisation : Essonne

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 7:42

J'ai comme même trouvé ca sur Wiki:"L'espèce est actuellement protégée mais continue à se raréfier géographiquement, en gardant des poches de présence. Le lucane cerf-volant est inscrit à l'annexe II de la directive européenne "habitats faune flore" de 1992, dont la protection nécessite la mise en place par les États-membres de Zones Spéciales de Conservation, ainsi qu'à l'annexe III de la convention de Berne."Tu peux comme même ... vérifier.
Sinon,je mettrait les photos demain si j'ai le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 9:03

il est juste protégé dans le nord de la france
ok pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Sphinx
sub-adulte
sub-adulte
Sphinx


Messages : 299
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 23
Localisation : Essonne

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:44

Voici les photos:

Lucane et Scarabés Rhinocéros

absences/ vacances - Page 2 Jpg_6610

absences/ vacances - Page 2 Jpg_6611

absences/ vacances - Page 2 Copie_10

Eclosion Inachis io

absences/ vacances - Page 2 Copie_11

Chrysalide de Machaon

absences/ vacances - Page 2 Copie_12

Boites d'élevage d'Inachis Io

absences/ vacances - Page 2 Copie_13
Revenir en haut Aller en bas
pierre22
sub-adulte
sub-adulte
pierre22


Messages : 339
Date d'inscription : 21/03/2013

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:48

Dommage Shinx les deux premiers papillons sont bien étales mais après c'est la débandade, si je peux me permettre

Autrement elles sont bien tes photos

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 10:32

super tout ça! c'est une chance d'avoir trouver un lucane mort en si bon état!
très belles photos sinon! tu aurais juste du garder le couple d'orycte vivants pour les reproduires
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Sphinx
sub-adulte
sub-adulte
Sphinx


Messages : 299
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 23
Localisation : Essonne

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 12:33

Ils étaient déjà morts ,sans doutes tués eux aussi par une voiture,les pattes du mâle le confirme.Sinon,pour le lucane ,il lui manque juste une patte.
Sinon,Pierre,je sais .J'aimerais les ramollir en papillote mais je ne trouve pas de sable ;( et je ne retrouve pas le post ou tu indiquait comment faire.J'ai aussi un Sphinx de l'Euphorbe qui est né aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
pierre22
sub-adulte
sub-adulte
pierre22


Messages : 339
Date d'inscription : 21/03/2013

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 15:14

Surtout Sphinx n'étale pas aujourd'hui ton shinx le ramolli mais n'étale jamais un papillon qui vient de mourir car il est rigide au plus il vaut mieux attendre le lendemain

Pour le sable il faut du sable pas trop fin , regarde chez un marchand de matériaux si tu peux en avoir un petit sachet , tu sais avec 4/5 cm de sable dans une boite hermétique ça te suffit et quand tu ne t'en sert pas tu le laisse sécher , pour le ramollir le sable et les papillons je fais un trous dans le sable et mets de l'eau , il ne faut surtout pas oyer le sable , juste l’humidifier , tu ne dois pas avoir d'eau surnageant le sable autrement tu vas mouiller ton papillon et là il est mort
Tu laisse ton papillon dans la papillote et tu le laisse au moins 24H à 36H selon si c'est une piéride ou un sphinx qui est beaucoup plus long

Il y a aussi le ramolissage avec une seringue hypodermique et de l'eau très chaude mais là je le déconseille car bien souvent on mouille le thorax du papillon et les ailes sont mouillées

Bon je vais essayer de vous mettre un tuto pour l’étalage d'un papillon , il n'est pas de moi trouvé sur un site anglais

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 12:30

super pierre!
juste une chose sphinx pour épingler un coléoptère normalement on plante l'épingle en haut de l'élytre droit et pas au milieu
et sinon tu pourrais me naturaliser un ou deux inachis io ?
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Sphinx
sub-adulte
sub-adulte
Sphinx


Messages : 299
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 23
Localisation : Essonne

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 15:59

OK,il m'en reste encore quelques uns.
As tu d'autres papillons naturalisés dont tu as plusieurs exemplaires que tu voudrais m'échanger ?
Sinon,deux de mes chrysalide de Machaons vont éclore d'ici demain,si j'assiste a l'éclosion,je vous mettrait des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 19:12

sa serait bien que tu pisse m'en naturalisé des inachis io!
en papillons naturalisés que j'ai en plusieurs éxemplaires j'ai des machaons et des flambés
j'espère que tu pourras assisté a l'éclosion de tes machaons car moi qui en élève j'ai quelques fois assisté a leur éclosion c'est super quoi que un peu long pour certains spécimens...
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Sphinx
sub-adulte
sub-adulte
Sphinx


Messages : 299
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 23
Localisation : Essonne

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 6:06

Il a éclot finalement hier soir et je n'ai pas réussi a le voir sortir.Mais c'est pas grave ,un autre se prépare a sortir.
Je veux bien que tu m'échange des I.Io contre un Flambé,mais je ne sais pas comment te les envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
pierre22
sub-adulte
sub-adulte
pierre22


Messages : 339
Date d'inscription : 21/03/2013

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 6:27

Bon je n'ai pas réussi à mettre mon tuto

Est il possible que vous me mettiez une adresse Email par MP que je puisse vous envoyer le tuto

Il vaut mieux vous entrainer à étaler des papillons, je peux vous fournir des exemplaires qui n'ont pas d'indications de capture , juste pour s'entrainer à étaler

Pour l'envoie de papillons étaler c'est pas très facile car souvent avec les chocs les papillons valsent dans les boites

Sphinx , pour les épingles tu dois les mettre en haut sur l’élytre droite juste en dessous de l'épaule


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx
sub-adulte
sub-adulte
Sphinx


Messages : 299
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 23
Localisation : Essonne

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 6:41

Merci,je ne le savais pas.
Sinon pour l'envoi,peut être par colis dans des papillotes ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre22
sub-adulte
sub-adulte
pierre22


Messages : 339
Date d'inscription : 21/03/2013

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:26

Tu peux envoyer des papillons en papillotes mais non étalés

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1379
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 25
Localisation : De retour à Gap!!

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 12:08

sphinx j'ai reçut ton mp
tu peut me les envoyés non étalés mais bon je ne sait pas ramolir donc le mieux c'est de me les envoyé étalés
moi pour le flambé j'ai pas le choix il est étaler depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
https://entomofolia.forumactif.org
Sphinx
sub-adulte
sub-adulte
Sphinx


Messages : 299
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 23
Localisation : Essonne

absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 12:55

Je vais essayer de les envoyer déjà étalés ,en papillotes,avec du papier bulle.Tu fera de même si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





absences/ vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absences/ vacances   absences/ vacances - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
absences/ vacances
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
entomofolia :: faites votre présentation-
Sauter vers: